> Accueil > Peintures XIXème siècle > J.B SUVEE 1743-1807 et atelier
J.B SUVEE 1743-1807 et atelier
Référence : A1295-0006
Prix : 22 000 €
Joseph Benoit SUVEE 1743-1807 et son atelier "La vestale TUCCIA" huile sur toile cadre mouluré et sculpté laqué et doré d'époque, au dos sur le châssis plusieurs étiquette et numéros indiquant notamment la provenance "collection prince Poniatowski"
Vers 1785, le peintre d’origine flamande Jean-Baptiste Suvée peint une Vestale, sujet historique qui plaisait depuis le début du XVIIIe siècle (Jean Raoux, Mademoiselle de Pressy en Vestale, 1725, huile sur toile, 74 x 92 cm, non localisée), et particulièrement en cette période de crépuscule de l’Ancien Régime (David peint une Vestale presque simultanément : Jacques-Louis David, La Vestale, 1783-1787, huile sur toile, 81,3 × 65,4 cm, États-Unis d’Amérique, collection privée non localisée). Il s’agit d’une scène représentant Tuccia, qui pour prouver sa pureté, dut aller chercher de l’eau dans le Tibre et l’amener dans le temple de Vesta.
Dans un style davantage néo-classique par rapport à David (dont la Vestale est jugée « greuzienne »), Suvée fait sensation au Salon de 1785. Ce thème est d’ailleurs récurrent chez l’artiste puisqu’on lui connaît une autre Vestale Émilie rallumant le feu sacré (1781, huile sur toile, 323 x 422 cm, Paris, musée du Louvre, inv. 8073), peinte quatre ans auparavant.
De cette huile sur toile, il existe plusieurs versions. La notre en est une de très belle qualité sans aucun doute de l'atelier et d'un provenance de prince!
Prix : 22 000 €
Joseph Benoit SUVEE 1743-1807 et son atelier "La vestale TUCCIA" huile sur toile cadre mouluré et sculpté laqué et doré d'époque, au dos sur le châssis plusieurs étiquette et numéros indiquant notamment la provenance "collection prince Poniatowski"
Vers 1785, le peintre d’origine flamande Jean-Baptiste Suvée peint une Vestale, sujet historique qui plaisait depuis le début du XVIIIe siècle (Jean Raoux, Mademoiselle de Pressy en Vestale, 1725, huile sur toile, 74 x 92 cm, non localisée), et particulièrement en cette période de crépuscule de l’Ancien Régime (David peint une Vestale presque simultanément : Jacques-Louis David, La Vestale, 1783-1787, huile sur toile, 81,3 × 65,4 cm, États-Unis d’Amérique, collection privée non localisée). Il s’agit d’une scène représentant Tuccia, qui pour prouver sa pureté, dut aller chercher de l’eau dans le Tibre et l’amener dans le temple de Vesta.
Dans un style davantage néo-classique par rapport à David (dont la Vestale est jugée « greuzienne »), Suvée fait sensation au Salon de 1785. Ce thème est d’ailleurs récurrent chez l’artiste puisqu’on lui connaît une autre Vestale Émilie rallumant le feu sacré (1781, huile sur toile, 323 x 422 cm, Paris, musée du Louvre, inv. 8073), peinte quatre ans auparavant.
De cette huile sur toile, il existe plusieurs versions. La notre en est une de très belle qualité sans aucun doute de l'atelier et d'un provenance de prince!
Dimensions :
Largeur : 72 cm, Hauteur : 93 cm
Largeur : 72 cm, Hauteur : 93 cm